Le jeu

Shadowrun est un jeu de rôle inventé en 1990 et permettrant aux joueurs d’incarner des mercenaires, appelés Shadowrunners, effectuant des missions illégales pour des employeurs souvent différents et anonymes, appelés majoritairement M. Johnson. Les personnages évoluent dans les " Ombres ", souvent du mauvais côté de la loi, et leurs missions sont variés : entre autres vol, kidnapping, piratage, contrebande, extorsion, et même parfois… assassinat.

Mes premières expériences de Shadowrun remonte à 1996, avec Shadowrun 2ème Edition, mais c’est surtout avec Shadowrun 3ème Edition en 1998 que j’ai pu mener une bande d’amis dans les Ombres de Seattle. Quelques belles aventures (notamment une partie mémorable, tout un week end durant, à faire jouer en huis clos onze joueurs en compétition, chacun dirigeant trois personnages, dans une atmosphère d’apocalypse…) et une campagne mythique : Harlequin.

Après des années d’infidélité avec d’autres jeux de rôle en région parisienne, je me devais de retourner à mes premiers amours lorsque j’emménageais sur Lyon : Shadowrun 4ème Edition serait mon outil d’évasion. Le temps de comprendre les changements entre la 3ème Edition et la 4ème, de trouver des joueurs masochistes et de réunir tout ce monde autour d’une table, et hop, la campagne " la Fragance d’une Orchidée " était lancée.

Après six ans de jeu d’une campagne épique à Fading Suns, écrite intégralement à la main, je n’avais plus le temps d’écrire à nouveau, et j’ai opté pour deux campagnes célébres pour la 4ème Edition : SOX et Ghost Cartels, que j’ai fusionné en une seule (même si temporellement, les deux se suivent). SOX me permettait de familiariser les joueurs avec le système sans s’attaquer au gros morceau que représente la Matrice sans fil. Et Ghost Cartels donne aux joueurs l’occasion de voir le large éventail des opportunités (univers et système) offertes par Shadowrun 4ème Edition.

Le jeu

Shadowrun : La Fragrance d'une Orchidée Ethadan