Yakuza

SEATTLE

L’arrivée des japanacorps sur la scène du Sixième Monde dans les années 30 permit aux ‘honorables hommes d’affaires’ qui constituent le Yakuza de s’implanter sur la côte Ouest des Amériques, notamment avec l’aide des coréens. Mais ces derniers furent éliminés une fois le Yakuza puissant à Seattle lors du " Schisme ", en 2047, par le Watada-rengo.

En 2057, le Yakuza renversa la domination de la Mafia sur la Cité d’Émeraude. L’instigateur de cette conquète, Hanzo Shotozumi, put en remerciement établir son alliance (rengo) et rassembla le Shotozumi-gumi, le Watada-gumi et le Shigeda-gumi sur la côte Ouest des Amériques. Mais profitant du Crash, le Watada-rengo tenta de renverser Hanzo Shotozumi par l’intermédiaire du Nishidon-gumi. En vain. Le clan Nishidon fut démantelé, et la domination de l’oyabun Shotozumi s’en trouva renforcée.

A Seattle, on compte désormais trois clans (gumi) :
- le Shotozumi-gumi, dirigé par l’oyabun Hanzo Shotozumi : clan le plus puissant de Seattle, le Shotozumi-gumi est également le plus traditionaliste. Il est constitué presque exclusivement d’hommes de pure lignée japonaise. Quelques femmes sont néanmoins admises mais soumises à rude épreuve. Ce clan est présent à Downtown et Tacoma.
- le Shigeda-gumi, dirigé par l’oyabun Takeo Shigeda : second clan en terme de puissance sur la Cité d’Émeraude, le Clan Shigeda est particulièrement ambitieux, après s’être illustré dans les campagnes contre les Anneaux de Séoulpa et le Watada-gumi. Il rassemble des Yakuzas nés en Amérique, progressistes et moins racistes que les autres clans. Le Shigeda permet aux métahumains et aux magiciens de rejoindre ses rangs. Il est la puissance montante du Yakuza à Seattle, et rêve de renverser le Watada-rengo au Japon même. A Seattle, le Shigeda est présent sur Everett, Snohomish, Auburn et Redmond.
- le Kenran-kai, dirigé par l’oyabun Kosuke Tomisawa : alliance récente formée par Hanzo Shotozumi à partir des anciens membres loyaux du clan Nishidon. Ils constituent une force de frappe du Shotozumi-rengo à Puyallup, obéissant aveuglement aux ordres de Shotozumi.

De manière générale, les Yakuzas vivent selon les principes de jingi (respect), giri (devoir) et ninjo (compassion), et portent souvent de grands tatouages.

Dans les Ombres, tout le monde considèrent qu’ils sont associés (voire pire) avec les Japanacorps, et notamment les AAA : Mitsuhama Computer Technologies, Renraku Computer Systems et Shiawase Corporation, qui disposent de larges possessions à Seattle.

Yakuza

Shadowrun : La Fragrance d'une Orchidée Ethadan